Mon compte0684123058 contact@okavago.com

Tour du monde en avion léger RV-8 à 75 ans

Tour du monde en avion léger RV-8 à 75 ans

Il s’appelle Hugues Jurion et son histoire est extraordinaire. Oui! Nous sommes en 2014 et il s’apprête à faire un tour du monde en avion léger RV-8 à 75 ans.
Je passe le détail de sa carrière aéronautique, de son activité de journaliste aéro et me rends directement en 2008. Il va alors sur ses 70 ans et fait une rencontre qui va littéralement bouleverser sa retraite!

Tour du monde en avion léger RV-8 à 75 ans

Tout a commencé avec une rencontre

« – Bonjour Monsieur, d’où venez-vous comme ça avec votre petit avion?

– J’arrive de Californie. Pourriez-vous me conseiller un endroit où passer la nuit à Nouméa? Je suis un tantinet fatigué.

– Passez-donc à la maison! »

Et voilà!

Et voilà quoi?
Ah… oui!
Hugues vient de rencontrer celui qui va devenir un ami. Celui qui a construit un avion de ses propres mains et qui arrive tout droit de Californie. Ils sont à Nouméa; ça fait une trotte! Au fil de la soirée, des jours qui vont suivre, Hugues pense que c’est maintenant à son tour, d’aller rendre visite à son ami!

Le projet prend forme: Hugues débute la construction de son Van’s RV8 et 6 ans plus tard…. Son « Petit Cheval », comme il le nomme, est prêt à prendre l’air.

Voici Hugues au-dessus du lagon de Nouméa en mode je prends mon pied!

La barrière de cunimb administratifs semble vouloir se désagréger et laisser passer les indispensables passeport, visa, assurances, médical, et attestations en tous genre jusqu’à moi .
Donc j ai prévu de partir mercredi 18 juin (comme une sorte d’appel mon General )
Les prévis météo de Noumea, Brisbane, Townsville et Darwin sont plutôt bonnes.
Mon prochain « bulletin » qui signera vraiment le début du TdM devrait être écrit à Brisbane

L’itinéraire de ce tour du monde

Itinéraire tour du monde RV8La Terre est ronde, Nouméa est un peu (beaucoup, passionnément) loin de tout! Pour aller en Californie, 2 solutions s’offrent à Hugues: par l’Ouest ou par le Nord (non, pas par l’Est, ni par le Sud, il y a trop d’eau!).

Cette fois ci (parce qu’il y aura une autre fois!), il passe par l’Ouest.
Soit un itinéraire pour son tour du monde en avion léger, qui donne:

Nouméa, Brisbane, Townsville, Darwin… bref, l’Australie! Puis (je passe les étapes et passe aux pays) cap au Nord vers l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Bangladesh, l’Inde

Et mon petit cheval dans tout ça ?
« Mon petit cheval dans le mauvais temps
qu il avait donc du courage age eu  »
Il n a pas bronché! Avec la bride sur pilote automatique c’est lui qui a tout fait, quand son cocher, rapetassé dans son cockpit, gardait les yeux rivés sur les instruments.
Construisez un Van’s Vous ne serez pas déçus

On continue toujours plus à l’Ouest: le Pakistan, Bahrein, la Jordanie, la Grèce, la Corse… la Corse? Oh la la, ça se rapproche. De la maison oui mais pas de la Californie. Bon on continue.

Vol au dessus du Groenland en RV8

Orléans, Aberdeen en Ecosse, Reykjavik en Islande, Narsarsuaq au Groenland, Goose Bay au Canada puis Québec, Milwaukee pour l’entrée aux Etats Unis.

Passage de la frontière Us sans interception par les F16 car j ai tout bien fait comme il faut

Puis Oshkosh et zou: cap à l’Ouest. Les Rocheuses et enfin! La Californie. Où Hugues a pu retrouver son jeune ami de… 86 printemps!

Le retour à la maison? Par le même chemin.

Et voila il est terminé le voyage, elle est terminée l’aventure .
Comme je ne voudrais pas que toute les images,les sons les gouts et le couleurs et tous ces témoignages de fraternité humaine que j’ai croisé ne s affadissent et disparaissent avec le temps je vais tenter de les rassembler et les conserver dans un endroit frais sec et a l’abri de la lumière dans une boite virtuelle électronique que l’on dénomme de nos jours «blog»

A l’heure où j’écris cet article, donc en Novembre 2018, Hugues a refait cette aventure, par le Nord cette fois. Oui, par le mythique détroit de Bering. C’était en 2017.
Cette aventure s’est terminée dans les choux Auvergnats au retour vers la Nouvelle Calédonie. Le « Petit Cheval » a un peu souffert mais pas Hugues! Lui, il est incroyable! Un exemple de courage et de persévérance. A l’heure où je vous parle, il bichonne son « Petit Cheval » en vue de nouvelles chevauchées!

Ce texte est tiré du blog de Hugues ainsi que de nos conversations fort riches!
Les photos sont de Hugues Jurion

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Matériel aventure


Camping

Sacs et bagages

Pêche

Accessoires