06 84 12 30 58 contact@okavago.comMon compte

Nager dans l’eau froide précautions

Nager dans l'eau froide précautions

Nager dans l’eau froide est bénéfique pour le corps, nous le voyons l’article dédié sur les bénéfices de la nage en eau froide. Mais des précautions sont à prendre avant de s’immerger!

Nager dans l’eau froide précautions et bénéfices

Lorsque la belle saison cède sa place à l’hiver, je n’arrête pas pour autant mes séances de natation. Mais au fil des jours… gla gla! L’eau fraichit à vitesse grand V. Je me suis donc renseignée sur les dangers potentiels de la nage en eau froide. J’ai au passage appris beaucoup de choses sur les bénéfices de cette activité.

Que se passe-t-il dans le corps?

3 étapes de réaction du corps lorsque il est immergé dans l’eau froide:

Lorsque le corps est plongé dans l’eau froide, les vaisseaux sanguins superficiels se contractent. Le sang afflue vers le coeur qui va « pomper » plus qu’à la normale. Le rythme cardiaque s’accélère donc.

Une étude datant de 1950 (oui, ce n’est pas récent, mais bon! L’être humain non plus!) relayée par la revue Nature, met en avant certaines contradictions. L’expérience est menée à Bath, en Angleterre.

A la lecture de ceci, nous pouvons noter que nous ne sommes pas tous égaux face à la nage en eau froide. Les signes de bien-être ou de gène/douleur, sont à prendre en compte pour chacun.

Les précautions à prendre lors de l’immersion, sont liées principalement à l’accoutumance au froid (on s’en serait douté!). Voici ce que je fais lors de mes sessions quotidiennes.

Nager dans l’eau froide précautions:

Je commence par m’immerger très lentement

Je mange bien mais pas juste avant

La digestion entraine un échauffement du corps. Pour éviter un choc trop brutal, je ne mange pas juste avant d’aller dans l’eau.

Mais l’eau froide donne faim! Je mange donc des céréales une heure avant ma seance.

Je ne reste pas des heures dans l’eau

En effet, au bout de 20 minutes de natation, même si je suis super bien dans l’eau, je ne reste pas trop longtemps. Jamais plus d’une demi heure. Vous vous souvenez: refroidissement profond des tissus (hypothermie) après 30 minutes.

En conclusion,  je dirais que nager en eau froide est possible mais pas anodin. Cela demande des précautions et la visite chez un médecin n’est pas du luxe avant de commencer!

Voir les bénéfices de la nage en eau froide

Références

Vous avez une expérience de nage en eau froide? Partagez-la en écrivant un commentaire!

2 commentaires sur "Nager dans l’eau froide précautions"

  1. Clotilde dit :

    De plus en plus fraiche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Matériel aventure


Camping

Sacs et bagages

Pêche

Accessoires