Publié par Laisser un commentaire

Test – Scie chaine petite et légère

Test scie chaine

La scie chaine est un petit outil qui, comme son nom l’indique, est une simple chaine qui peut scier des branches

Test – Scie chaine

Nous avons testé la scie chaine dans diverses conditions de découpe de branches. Tout d’abord, cet outil est tout petit, léger et très facile à glisser dans une poche ou un sac à dos. Deux anneaux permettent de manipuler la chaine. Certains modèles comportent des poignées plus ergonomiques. Nous avons tout d’abord coupé une petite branche de poirier, qui est un bois de dureté moyenne. Nous remarquons assez rapidement que notre chaine:

  • a une bonne aptitude de coupe,
  • mais coince dès que l’angle est trop important.

La coupe est alors difficile dès que la branche est attaquée sur les premières centimètres. Pour diminuer cet angle de coupe nous avons monté la chaine sur la branche pour former une scie en forme d’arc. Cet outil nouvellement constitué permet de découper des branches de diamètre plus important sans se coincer. https://youtu.be/xlU7jPuL8VI En conclusion, nous pouvons dire que la scie chaine se comporte bien dès qu’elle est tendue. Ce petit outil est loin d’avoir les caractéristiques de découpe d’une scie classique mais se révèle très utile par son faible poids et son faible encombrement.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Vous avez une expérience à partager? Écrivez un commentaire!

Vous voulez vous procurer une scie chaine? Cliquez ici!

Publié par Laisser un commentaire

Réaliser un abri bushcraft sans couper la corde

Réaliser un abri bushcraft sans couper la corde

Voici une méthode simple pour réaliser un abri bushcraft sans couper la corde qui reste donc entièrement utilisable après le démontage.

Nous allons voir les différentes étapes en image depuis le choix de l’emplacement de l’abri dans la forêt jusqu’aux astuces de fixation du tarp. Cet article a été réalisé dans la forêt des Monts de la Madeleine en Montagne Bourbonnaise

Réaliser un abri bushcraft sans couper la corde

Tout d’abord le matériel. Nous avons utilisé ici:

matériel abri bushcraft

Choix de l’emplacement de l’abri

Nous avons choisi un emplacement où les arbres étaient suffisamment espacés pour accueillir la longueur de notre tarp. Selon l’abri souhaité, la taille de la bâche, il convient de choisir des arbres plus ou moins distants. emplacement abri bushcraft

Montage de l’abri

Nous avons commencé par monter une boucle en bout de corde au moyen d’un noeud en 8 sécurisé. Voir cet article qui explique comment monter la boucle sur la corde. Puis nous avons tendu la corde entre deux arbres en utilisant une boucle tendre la corde entre deux arbres avec une boucle Ensuite, nous avons positionné le tarp sur la corde en ajustant la longueur souhaitée de part et d’autre. Pour un abri de hamac, il est idéal tel que nous l’avons fait. Pour se protéger du vent, faire dépasser le tarp coté vent. Nous avons ensuite tendu la corde vers un 3eme arbre pour qu’elle serve d’appui au Tarp Puis nous avons utilisé ce brin de corde pour positionner le tarp au moyen de morceaux de bois.

Une boucle de la corde est insérée dans un oeillet et un morceau de bois tient la corde en place.

Abri tarp foret Pour l’autre pan de bache nous avons procédé selon le même principe en fixant la corde aux arbres voisins et en maintenant l’ensemble grace à des morceaux de bois passés dans la paracorde. paracorde et tarp

Voir tout le montage en vidéo

Cette vidéo de 45 secondes montre comment réaliser un abri en forêt sans couper la corde utilisée. Ceci au moyen de boucles qui servent à tendre et à ajuster la position de chaque brin de corde.

Publié par Un commentaire

Comment sécuriser une boucle avec un noeud de 8

Comment sécuriser une boucle avec un noeud de 8

Comment sécuriser une boucle avec un noeud de 8 pour construire un abri à l’aide d’un tarp et d’une paracorde

Le noeud dit de 8 à sa forme reconnaissable, est le plus sûr pour attacher solidement. En effet, c’est un noeud qui ne se défait pas naturellement. Il assure une tenue parfaite. Il a donc de multiples usages. En escalade, il est utilisé pour attacher la corde à un baudrier (attention, il est indispensable d’utiliser du matériel propre à l’escalade, ce qui n’est pas le cas dans cet article). Dans d’autres cas de figure, il peut être utilisé pour assembler deux brins, ou encore attacher des éléments solidement. Il est parfois associé à un noeud d’arrêt.

Nous allons voir ici comment attacher une boucle à une paracorde.

Comment sécuriser une boucle avec un noeud de 8

1- La première étape consiste à réaliser le noeud, ce qui est, finalement, l’objet de cet article! Il y a une vidéo plus bas et des images ici pour bien décomposer le geste

2- Ensuite passer le brin le plus court de la corde dans la boucle. Prévoir un peu de longueur sur le brin le plus court, pour ne pas être gêné par la suite

3- Puis, repasser le brin de la corde dans le noeud en suivant le brin principal en sens inverse

4- Nous obtenons finalement un ensemble prêt à réaliser un assemblage avec notre corde:

  • construire un abri en forêt
  • sécuriser une charge (attention, ces boucles et paracordes ne sont pas conçues pour l’escalade!)

Il est possible, pour encore plus de sécurité, de réaliser un noeud d’arrêt par un simple noeud sur le brin long avec le brin court.

Corde et boucle pour abri bushcraft La vidéo ci-dessous montre la manipulation complète

Publié par Laisser un commentaire

Le Quinzhee, frère de l’igloo

Construire un Quinzy

Le Quinzhee

Le Quinzhee est un abri en forme de dôme, comme un igloo mais beaucoup plus simple à construire dans la mesure où il s’adapte à tous types de neige. Attention toutefois, le Quinzy peut être dangereux en cas d’effondrement!

Pour le construire

Placer des équipements (sac à dos, duvet, …) sous une bâche puis déposer de la neige sur la bâche sur toute la surface. Tasser la neige jusqu’à une hauteur de 2 mètres environ pour un diamètre de 3 mètres. Laisser reposer la neige le plus longtemps possible pour laisser à la neige le temps de cristalliser. Ensuite, insérer des bâtons d’une cinquantaine de centimètres tout autour du dôme, perpendiculairement à la surface (une quarantaine de batons) qui permettront de creuser la paroi de façon homogène lors de la dernière étape. Puis creuser sur le coté pour créer une ouverture et retirer le matériel entassé à l’intérieur. Creuser depuis l’intérieur jusqu’aux bâtons, ceci, pour assurer une épaisseur homogène du dôme. Enfin, creuser un trou de ventilation au sommet, de la taille d’un poing. Plus d’informations en suivant ce lien.

Publié par Laisser un commentaire

Le Ramada

Construire un abri Ramada

Le Ramada

Le Ramada est un abri indiqué pour se protéger de la chaleur et du soleil. Il est très ouvert et n’a donc aucune efficacité contre le froid ou la pluie. C’est donc plus en région chaude et sèche qu’il sera préconisé. Il est bâti sur une base de 4 (ou plus) piliers, (en fonction de la taille souhaitée), d’une couverture et d’un toit légers. L’idée étant de faire de l’ombre, de simples feuillages seront efficaces pour la couverture. Ajoutez des parois amovibles pour vous protéger de la fraicheur du soir et vous aurez un abri de désert tout à fait efficace !

Publié par Laisser un commentaire

Le lodge à base circulaire

Lodge à base circulaire

Le lodge à base circulaire

Le lodge à base circulaire est un abri largement répandu dans les tribus primitives. Il protège du vent, du froid, de la pluie et de la chaleur. Construit comme un tipi, il dispose en plus une large porte d’entrée. Son centre est ouvert sur un orifice permettant de faire un petit feu pour la chaleur et la lumière. Cet abri peut être recouvert de végétation, il peut être étanchéifié avec de l’herbe ou des feuilles mortes afin de renforcer la protection contre les intempéries.

regardez cette vidéo sur la construction d’un abri à base circulaire

Lodge à base circulaire