Publié par Laisser un commentaire

Test – Utiliser un briquet solaire

Test - Utiliser un briquet allume feu solaire

Utiliser un briquet solaire

Un briquet solaire est une petite parabole en plastique ou en métal qui concentre les rayons du soleil en un point. Ce point devient alors extrêmement chaud. Pour utiliser un allume feu solaire il suffit donc de placer à cet endroit précis, ce que l’on souhaite chauffer ou enflammer.

Notes importantes

  • Attention de ne pas vous éblouir lorsque vous utilisez la parabole. En effet, la surface reflète bien le soleil (c’est le but!) et je pense qu’elle pourrait causer des brûlures au niveau des yeux.
  • Attention de veiller à bien ranger l’allume feu solaire en fin d’utilisation. Laissé par terre ou à l’abandon dans la nature, il pourrait déclencher un feu de forêt.
  • Il faut du soleil!!

description briquet solaire

Description du briquet solaire

  • Une parabole qui concentre les rayons du soleil
  • Une tige métallique au bout de laquelle les rayons seront concentrés
  • Une spirale de maintien, qui permet de caler la matière que l’on souhaite enflammer, à l’endroit opportun

Ces quelques précisions terminées, voyons comment fonctionne notre petit allume feu solaire!

Fonctionnement de l’allume feu solaire

En soi, le fonctionnement est intuitif: placer des brindilles dans la spirale puis diriger la parabole vers le soleil. Et voilà! positionner brindilles briquet solaire Il est important de savoir que la zone de concentration des rayons est petite. Cela implique que les brindilles (ou le papier ou autre matière inflammable) doivent être placées de telle sorte qu’elles sont bien au fond du petit ressort. La fameuse zone! La parabole doit être bien orientée face au soleil. flamme allume feu solaire Lorsque ces deux points sont respectés, la chaleur enflamme rapidement (quelques secondes) la matière.

Faire réellement du feu avec un briquet solaire

Notre briquet agit sur une toute petite zone. Ainsi, les brindilles vont chauffer dans cette zone précise mais pas ailleurs. En gros, elles vont doucement partir en cendres sans nous fournir de sérieuse base pour un feu. Pour faire réellement du feu, il est conseillé de préparer un assemblage de brindilles et copeaux qui seront une base exploitable par la suite. Une autre astuce consiste à préparer un chiffon enduit d’huile ou de cire de bougie pour initier le feu. preparer brindilles allume feu solare

Vidéo qui résume un peu tout ceci

Notre avis

Le briquet solaire est très pratique, il résiste bien sûr à la pluie, il est waterproof et windproof et s’avère donc un allié précieux pour faire du feu en pleine nature.Une alternative au briquet à gaz pour lequel nous notons deux points de vigilence:

  • il faut le prendre en main pour l’adopter car si la première expérience est amusante, il n’est pas si simple, au début, de faire un réel feu de camp.
  • nous conseillons de le protéger lorsqu’il n’est pas utilisé. D’une part pour qu’il ne déclenche pas un incendie! Mais aussi pour qu’il ne s’abime pas.

Okavago matériel survie

Okavago propose des briquets solaires et pierres à feu. Ils permettent de faire du feu en pleine nature avec les moyens à disposition. Ces solutions simples et écologiques apportent un atout aux boites à feu des bushcrafteurs et campeurs

Cet article vous a plu? – Partagez-le!!

Vous avez une expérience à partager? – Laissez un commentaire!!

Vous souhaitez vous procurer l’allume feu solaire? – Cliquez ici!

Publié par Un commentaire

Test – Utiliser une pierre à feu au magnésium

Utiliser une pierre à feu au magnésium

Utiliser une pierre à feu au magnésium

Utiliser une pierre à feu au magnésium en 4 étapes simples. Une pierre à feu est un morceau de ferrocérium (alliage métallique) associé à du magnésium que l’on gratte avec un outil pour générer des étincelles. Étanche, ergonomique et utilisant peu de place, elle est l’outil idéal à mettre dans un sac à dos de randonnée. Lorsqu’on a bien compris son fonctionnement, il est très facile de l’utiliser pour faire du feu.

Mode d’emploi de la pierre à feu

1- Enlever l’enduit de protection

Tout d’abord, lorsqu’elle est neuve, la pierre à feu est recouverte d’un enduit de protection qu’il faut enlever. Pour cela, gratter avec l’outil de grattage inclus jusqu’à voir le magnésium qui est d’un gris plus clair.

2- Faire des étincelles!

Lorsque le magnésium est découvert, utiliser l’outil de grattage en effectuant des gestes vifs le long de la pierre à feu. Cela génère des étincelles.

3- Préparer le feu

Préparer le futur feu en se munissant de combustible tel des herbes sèches ou un coton imbibé d’alcool, ou encore un morceau de papier. Ce premier combustible recevra l’étincelle et servira pour les premières flammes. Avoir sous la main des morceaux de bois de plus en plus gros au fil de la prise du feu

4- Faire le feu!

Il ne reste plus qu’à gratter notre pierre à feu en direction des herbes sèches (ou autre) pour démarrer le feu.

Voir la vidéo qui montre comment utiliser une pierre à feu au magnésium

Comment utiliser une pierre à feu au magnésium

Notre avis

La pierre à feu est pratique, occupe peu de place et ne s’altère pas. Elle a tous les atouts! Nous notons le point suivant:

  • Il est important d’avoir une pierre à feu de grande dimension pour avoir la longueur nécessaire pour le geste de grattage

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Vous avez une expérience à partager? Écrivez un commentaire!

Vous voulez vous procurer une pierre à feu? Cliquez ici!

Publié par Un commentaire

Comment faire du feu dans la nature

comment faire un feu dans la nature

Comment faire du feu dans la nature

Comment faire du feu dans la nature en utilisant un minimum de matériel et un maximum des éléments mis à notre disposition par la nature elle même. Matériel:

  • Couteau / scie
  • Pierre à feu ou allumettes étanches
  • coton imbibé d’alcool ou d’essence (pas indispensable mais facilite bien les choses!)

Première étape: préparer les matériaux

Couper des branches d’arbres ou ramasser du bois au sol. Les branches mortes seront les plus sèches et les plus faciles à exploiter. On les reconnait au fait qu’elles sont les plus cassantes. Comment faire du feu dans la nature Tailler des copeaux dans le bois qui serviront d’apport initial Puis tailler des morceaux de bois de la taille de grosses allumettes Enfin tailler des morceaux de sections intermédiaires qui viendront alimenter le feu.


Deuxième étape: préparer le sol

 comment préparer un feu dans la nature Préparer le sol en nettoyant bien la zone pour ne pas enflammer les brindilles. Éventuellement délimiter le feu en mettant du sable sur le sol et en faisant une barrière de pierres. Une fois la zone bien délimitée, poser des morceaux de bois alignés. Déposer le coton imbibé sur les morceaux de bois.


Troisième étape: initier le feu

frotter la pierre à feu au magnésium d’un geste vif pour faire jaillir des étincelles en direction du coton. Voir notre article : comment utiliser une pierre à feu  comment utiliser une pierre à feu dans la nature comment faire un feu avec un coton imbibé Lorsque la première flamme apparait, déposer délicatement les brindilles et copeaux préparés initialement.  comment faire un feu avec un couteau Puis déposer des morceaux de bois de plus en plus gros en veillant à ce que:

  • l’air puisse circuler
  • la flamme reste vive

 comment faire un feu avec un peu de matérielLorsque ce jeune feu est bien assuré, ajouter des buches pour obtenir le feu de la taille souhaitée.


Cet article est issu de la vidéo (en anglais) ci dessous:   Video comment faire du feu dans la nature

Cet article vous a plu? – Partagez-le!!

Vous avez une expérience à partager? – Laissez un commentaire!!

Vous souhaitez vous procurer une pierre à feu – Cliquez ici!