06 84 12 30 58 contact@okavago.comMon compte

Boire l’eau de pluie

Boire l'eau de pluie boire l'eau des rivières

Boire l’eau de pluie

L’eau de pluie, lorsque l’on est en pleine nature, tombe du ciel toute propre. Boire l’eau de pluie est donc tout indiqué! Attention dans les zone urbaines ou polluées, elle n’est pas propre à la consommation, à moins d’être filtrée au moyen d’un système à membranes

Récupérer l’eau de pluie pour la boire

Avant tout, veiller à ce que le matériel utilisé pour récupérer l’eau de pluie soit propre! En faisant travailler un peu notre imagination, on récolte rapidement tout un tas d’idées pour récupérer l’eau de pluie. Tout d’abord les récipients qui sont à notre disposition:

Tout ce petit matériel n’a qu’à attendre gentiment que les gouttes d’eau les remplissent. Ah oui! mais cela peut être un peu long non? Nous allons accélérer le mouvement en mettant à contribution un joli collecteur fait maison… avec les moyens du bord!

Un collecteur pour boire l’eau de pluie

L’idée, nous l’avions compris, est de récolter un maximum de gouttes d’eau pour les faire entrer dans un verre, une gourde, ou autre récipient. Il faut donc offrir une grande surface à la pluie puis accompagner l’eau récoltée jusqu’au verre. Tout d’abord, notre abri, si il est fait avec une bâche ou une couverture de survie, est le candidat idéal pour collecter l’eau de pluie. En effet, l’eau ruisselle le long de ses parois, il n’y a plus qu’à retrousser le bas en forme de gouttière. Il suffit ensuite de l’incliner pour lui donner une légère pente qui conduira vers notre récipient.

Notre récipient a une petite ouverture tel une bouteille ou une gourde. Pas facile de conduire l’eau… Bien! pour cela, utiliser un baton (propre!) ou une ficelle lestée d’un cailloux (propres aussi!) plongé(s) dans la bouteille. L’eau coulera naturellement le long de cet outil de fortune. Si nous n’avons pas l’abri, il est tout à fait possible d’utiliser un sac en plastique ou toute autre surface telle une feuille d’aluminium, une bâche, un vêtement type poncho, … pour réaliser le collecteur.

Boire l’eau de pluie dans des flaques

Paille filtrante pour la randonnéePour cela, il va falloir purifier l’eau avant de la consommer. L’idéal est d’utiliser une paille filtrante ou une gourde filtrante: elle retient plus de 99,9% des particules et bactéries présentes et est très simple à utiliser. Une autre solution consiste à récolter l’eau puis la faire bouillir pour éliminer les microbes et enfin filtrer au moyen d’un filtre à café ou d’un tissus pour enlever les particules. Cette solution est moins sûre que les précédentes.


Vous avez une expérience à partager? – Laissez un commentaire!!

Vous souhaitez vous procurer une paille de filtration? – Cliquez ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Matériel aventure


Camping

Sacs et bagages

Pêche

Accessoires