Blog matériel aventure survie

Dans ce blog matériel aventure survie, nous vous proposons des articles de test de matériel, des conseils écrits par des professionnels de la santé et des anecdotes sur l’aventure en plein air

• Camping en avion léger
    Pour nos vacances nous avions prévu de faire du camping en avion léger, avec notre petit oiseau fraichement construit. Nous avions aussi prévu une semaine en Norvège mais… Une semaine avant le départ, Argh! la Norvège confine. Fichtre ! Nous avons donc décidé de partir une semaine en Écosse pour défricher la route vers l’Amérique. […]
  • Gazou le chat le plus aventurier du monde
    Gazou, le chat le plus aventurier du monde est parti de Bretagne pour une transatlantique en voilier le 16 Septembre 2019, il arrive aux Antilles après moultes péripéties que je vous conte ici! Gazou le chat à la patte marine Nous sommes le 16 Septembre 2019 et Alain, le propriétaire du voiler Tekila part en […]
  • L’énergie solaire
    L’énergie solaire est disponible, gratuite et efficace. Cet article est dédié à sa mise en oeuvre pour allumer un feu ou pour cuire des aliments. En fin d’article, vous trouverez une expérience menée avec une lentille de Fresnel. Capter l’énergie solaire La fabrication d’un four solaire La cuisson des aliments grâce au four solaire La […]
  • Couteaux et haches bushcraft Hultrafors
    Couteaux et haches bushcraft Hultrafors Okavago est officiellement revendeur de couteaux et haches bushcraft Hultrafors. Le fabricant suédois conçoit et fabrique depuis 1697 des outillages de grande qualité pour les plus exigeants. Ce, à petit prix. Nous avons choisi de proposer 2 types de haches Hultrafors ainsi que les deux couteaux bushcraft proposés par le […]
  • Tour du monde en avion léger RV-8 à 75 ans
    Il s’appelle Hugues Jurion et son histoire est extraordinaire. Oui! Nous sommes en 2014 et il s’apprête à faire un tour du monde en avion léger RV-8 à 75 ans. Je passe le détail de sa carrière aéronautique, de son activité de journaliste aéro et me rends directement en 2008. Il va alors sur ses […]
  • Les bénéfices de la nage en eau froide
    Nous l’avons vu dans un précédent article, la nage en eau froide demande des précautions. Mais elle est aussi très bénéfique, nous allons le voir ici Les bénéfices de la nage en eau froide Vivifiant! Je dirais que le premier bénéfice de la nage en eau froide est de se jeter à l’eau! (attention! au […]
  • Nager dans l’eau froide précautions
    Nager dans l’eau froide est bénéfique pour le corps, nous le voyons dans l’article dédié sur les bénéfices de la nage en eau froide. Mais des précautions sont à prendre avant de s’immerger! Nager dans l’eau froide précautions et bénéfices Lorsque la belle saison cède sa place à l’hiver, je n’arrête pas pour autant mes […]
  • Vivre l’aventure en vélomobile
    Le vélomobile vous connaissez? Vous en avez probablement croisé sur la route! Vivre l’aventure en vélomobile est de plus en plus pratiqué par les adeptes du voyage en autonomie

Articles plus anciens

• Le lodge à base circulaire
    Le lodge à base circulaire est un abri largement répandu dans les tribus primitives. Il protège du vent, du froid, de la pluie et de la chaleur.
  • Le Ramada
    Le Ramada est un abri indiqué pour se protéger de la chaleur et du soleil. Il est très ouvert et n’a donc aucune efficacité contre le froid ou la pluie. C’est donc plus en région chaude et sèche qu’il sera préconisé.
  • Le Quinzhee, frère de l’igloo
    Le Quinzhee est un abri en forme de dôme, comme un igloo mais beaucoup plus simple à construire dans la mesure où il s’adapte à tous types de neige. Attention toutefois, le Quinzy peut être dangereux en cas d’effondrement!
  • Comment faire du feu dans la nature
    Comment faire du feu dans la nature en utilisant un minimum de matériel et un maximum des éléments mis à notre disposition par la nature elle même.
  • Une feuille d’aluminium multiusages
    Une simple feuille d’aluminium peut rendre de nombreux services dans la nature. En voici quelques exemples.
  • Boire l’eau de pluie
    L’eau de pluie, lorsque l’on est en pleine nature, tombe du ciel toute propre. Boire l’eau de pluie est donc tout indiqué! Attention dans les zone urbaines ou polluées, elle n’est pas propre à la consommation.
  • Test – Utiliser une pierre à feu au magnésium
    Utiliser une pierre à feu au magnésium en 4 étapes simples. Une pierre à feu est un morceau de ferrocérium (alliage métallique) associé à du magnésium que l’on gratte avec un outil pour générer des étincelles.
  • Test – Utiliser un briquet solaire
    Un briquet solaire est une petite parabole en plastique ou en métal qui concentre les rayons du soleil en un point. Ce point devient alors extrêmement chaud. Pour utiliser un briquet allume feu solaire il suffit donc de placer à cet endroit précis ce que l’on souhaite chauffer ou enflammer.
  • Comment sécuriser une boucle avec un noeud de 8
    Comment sécuriser une boucle avec un noeud de 8 pour construire un abri à l’aide d’un tarp et d’une paracorde Le noeud de 8 est le plus sûr pour attacher solidement. Il a de multiples usages. Nous allons voir ici comment attacher une boucle à une paracorde.
  • Lampe frontale à lumière rouge pour l’observation de nuit
    L’observation des animaux ou des étoiles la nuit requiert parfois de la lumière. Or, la lumière blanche est éblouissante. Il est donc idéal de se procurer une lampe frontale à lumière rouge pour l’observation de nuit.
  • Réaliser un abri bushcraft sans couper la corde
    Voici une méthode simple pour réaliser un abri bushcraft sans couper la corde qui reste donc entièrement utilisable après le démontage.
  • Se protéger du soleil
    Source de chaleur et de lumière avec un certain effet antidépresseur, la lumière solaire peut aussi brûler, y compris dans des conditions d’apparente fraîcheur climatique. Sont particulièrement concernés les jeunes enfants et les personnes au teint clair. Se protéger du soleil est essentiel
  • Test – Scie chaine petite et légère
    La scie chaine est un petit outil qui, comme son nom l’indique, est une simple chaine qui peut scier des branches
  • Se protéger de la chaleur
    Cet article est le second d’une série de conseils. Ecrit par Rémi Carles, pharmacien, il nous donne un éclairage sur les moyens de protection face aux phénomènes rencontrés en pleine nature.
  • Test – Utiliser une paille filtrante, purificateur d’eau portable
    Les purificateurs d’eau permettent de puiser l’eau courante dans la nature et de la filtrer pour la rendre potable
  • Se protéger des bestioles et des plantes
    Excellent article de Rémi Carles, Pharmacien, qui nous explique comment se protéger des bestioles et des plantes. Face aux agressions chimiques ou infectieuses dont ces éléments sont capables, il convient de distinguer la réaction classique de la réaction allergique.
  • Test – tente ultra légère pour 2 ou 3 personnes
    Nous avons testé notre tente ultra légère pour 2 ou 3 personnes, et ça y est, je l’adore! Nous la proposons en 3 capacités, (pour 1, 2 ou 3 personnes). Là, nous avons testé la version pour 3 personnes.